Les pastilles pour le lave-vaisselle
Vous souhaitez choisir vous même les ingrédients qui composent vos produits d’entretien. Fini les substances toxiques qui rentrent dans la composition des produits ménagers vendus dans le commerce ! Et en plus, vous allez faire des économies considérables !!!
Alors, voici la recette facile et pas chère des pastilles lave-vaisselle faites maison :
Ingrédients :
- 180 g de bicarbonate de soude
- 180 g d’acide citrique
- 90 g de gros sel
- 12 cl de vinaigre blanc
- 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de citron
- 2 bacs à glaçons en silicone
Comment faire ?
- Mélangez tous les ingrédients secs dans un grand saladier,
- Ajoutez le vinaigre blanc petit à petit et mélangez soigneusement ( le mélange pétille légèrement lorsque vous ajoutez le vinaigre)
- Arrêtez d’ajouter du vinaigre blanc une fois que le mélange comme à s’agglutiner.
- Ajoutez et mélangez l’huile essentielle de citron,
- Mettre dans les bacs à glaçons, en tassant chaque compartiment du bac soigneusement, jusqu’à ce que les pastilles soient bien compactes.
- Laissez sécher vos pastilles dans un endroit sec et bien ensoleillé, pendant au moins 24 heures,
- Une fois que les pastilles sont totalement sèches et bien solidifiées, vous pouvez les démouler et les mettre dans un bocal hermétique.
Comment les utiliser ?
Pour chaque lavage, ajoutez une pastille dans le bac à détergent de votre lave-vaisselle. Pour encore plus de puissance, vous pouvez ajouter 3 gouttes de liquide vaisselle, mais attention pas plus de trois sinon vous aurez de la mousse partout.
Si elles sont trop grosses pour le compartiment de votre lave-vaisselle, vous les couperez facilement en deux !
Enfin n’oubliez pas d’ajouter un peu de vinaigre blanc (10 à 20 cl) dans le bac de votre lave-vaisselle avant de lancer le cycle. Si votre eau est calcaire, c’est l’étape indispensable pour éviter les traces d’eau sur vos verres !
Pourquoi ça marche ?
- Le bicarbonate de soude possède de puissantes propriétés dégraissantes. C’est aussi un des meilleurs nettoyants multi-usages !
- L’acide citrique est une alternative naturelle aux phosphates qui adoucit l’eau. Il est particulièrement efficace pour effacer les traces de calcaire et possède de puissantes propriétés antimicrobiennes.
- Le gros sel réduit les effets de l’eau trop calcaire.
- Le vinaigre blanc est un puissant nettoyant 100 % naturel qui agit aussi comme liant pour les autres ingrédients de cette recette.?
- L’huile essentielle de citron augmente l’efficacité nettoyante des pastilles et possède de puissantes propriétés antibactériennes. Et, en plus, elle sent super bon !