Les nouveautés du printemps, ce sont les savons au lait d’ânesse
Venez vite les tester !
L’histoire de ces savons
Héloïse Brunel et son mari Olivier, passionnés par la nature et les animaux ont réalisé leur rêve d’installation en viticulture après avoir acheté une ferme à Caubon-Saint-Sauveur où ils ont accueilli deux ânesses des Pyrénées, Nikki et Opaline. Celles-ci sont devenues une partie essentielle de leur projet.
Ils sont maintenant agriculteurs et ont planté 3 hectares de vignes qu’ils vinifieront sur place à partir des premières vendanges en 2024. En plus de leur activité viticole, ils ont agrandi leur troupeau d’ânes et Héloïse fabrique des savons naturels en saponification à froid grâce à leurs productions. Ces savons sont écologiques, économiques, naturels et doux pour la peau, en accord avec les valeurs et l’engagement environnemental de ce couple.
Tout cela est regroupé sous le nom de leur projet « Des vignes et des ânes ».
Les ânesses et leurs ânons
Ce petit troupeau se compose de 7 ânesses : Kalis, Juliette, Hopera, Fafa, Salomé, Niña, Nikki. Elles ont entre 2 et 21 ans. Trois d’entre elles ont des ânons : Millie, Marius et Marcel.
Car c’est bien une particularité des ânesses : contrairement aux vaches et aux chèvres qui peuvent continuer à donner du lait alors que leur petit n’est plus là, les ânesses doivent être en présence de leur ânon pour pouvoir être traites. Les ânons font donc partie du troupeau et ne sont sevrés que vers l’âge d’un an. Ils sont éduqués par le troupeau, manipulés par les soins d’Héloïse, ils apprennent les incontournables pour faire d’eux des ânes bien dans leurs pieds et dans leur tête : avoir un licol, marcher en longe, donner les pieds…
Ce groupe évolue actuellement sur 2ha, en attendant avec impatience que les 7ha de prairie semée à l’automne poussent, vivement le printemps pour donner de l’espace à tout le monde ! En attendant durant l’hiver, ils sont nourris au foin bio made in Caubon 😉 une grosse ration le soir distribuée par Olivier et une autre le matin par Héloïse . Les ânesses allaitantes ont également droit à une ration quotidienne de granulés composés de luzerne et paille, enrichis en vitamines.
Des savons surgras saponifiés à froid
Ils sont réalisés par les soins d’Héloïse grâce à la méthode de saponification à froid, avec des huiles végétales et 20% de lait d’ânesse frais issu de la ferme où ils élèvent des ânes des Pyrénées.
Elle vous propose une gamme de savons élaborés à partir d’huile d’olive*, d’huile de coco*, de beurre de karité* et de beurre de cacao*. Enrichis en lait d’ânesse*, ils apportent tout naturellement beaucoup de douceur à votre peau.
*ingrédients issus de l’agriculture biologique et certifiés